Recette Santos du mois de septembre : Gâteau d'ange
04 / 09 / 2018 —
Nous souhaitons que la recette la plus simple à la plus élaborée vous fasse profiter de votre cuisine, que vous soyez seul ou accompagné, en silence ou écoutant votre musique préférée en fond, par temps de pluie ou à l'occasion d'une chaude journée d'été. Au mois de septembre, nous vous encourageons à essayer cette recette de Gâteau d'ange.
Ingrédients
Préparation
Préchauffer le four traditionnel à 175-180 ºC.
Couvrir la base d'un moule d'environ 25 cm de diamètre, avec du papier cuisson, même si cela n'est pas strictement nécessaire, cela lui permet de garder un bon aspect au démoulage. Pour que le gâteau monte et adhère aux parois du récipient, il est important de ne pas graisser le moule.
Tamiser et mélanger la farine et les 225 g de sucre. Tamiser une nouvelle fois en mélangeant les deux ingrédients et réserver.
Dans un grand bol, bien propre et non-gras, déposer les blancs d'œufs. Tamiser la crème de tarte et le sel. Commencer à battre avec le fouet, à faible vitesse, jusqu'à ce que les blancs d'œufs moussent et que la crème de tartre et le sel se soient dissous. Cela prend environ 2 minutes. À partir de ce moment-là, augmenter progressivement la vitesse jusqu'à atteindre la vitesse moyenne-haute et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs montent et commencent à former des pics mous. Cela se produit lorsque les blancs d'œufs créent un pic qui retombe d'un côté.
Réduire un petit peu la vitesse et ajouter 56 g de sucre, cuillère par cuillère et à des intervalles de 10 secondes entre l'une et l'autre. Continuer à battre à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce que les blancs soient brillants, fermes et denses, de façon à ce qu'en plaçant le fouet vers le bas, ils forment des pics qui restent droits et ne tombent pas sur les côtés.
Ajouter l'extrait de vanille et le zeste de citron et continuer de battre pendant 1 minute à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés. C'est le moment d'ajouter le mélange de farine et de sucre sur les blancs montés en neige. Il convient de le faire en quatre fois, en tamisant encore une fois le mélange à chaque occasion sur les blancs d'œufs montés en neige et en les intégrant ultérieurement manuellement, à l'aide d'une spatule de caoutchouc et avec des mouvements enveloppants, en tournant le bol d'un quart de tour à chaque fois.
Renverser sur le moule, en veillant à ce que le mélange arrive au fond et lisser la surface.
Cuire pendant 40-45 minutes, sans ouvrir le four, ou jusqu'à constater que la surface est dorée et qu'en la touchant, elle reste ferme au toucher. En cas de doute, nous pouvons introduire un bâtonnet près de la zone centrale. S'il ressort propre, le gâteau est prêt, s'il sort humide avec le reste de la pâte, c'est mieux de le laisser quelques minutes de plus. Ne pas garder le gâteau au four plus de 50 minutes en tout car il sortirait tout sec. Au four, le gâteau monte beaucoup, mais en le sortant il redescend un petit peu.
Sortir du four et laisser refroidir tête en bas. Laisser refroidir exactement pendant 1 heure, ni plus, ni moins. Si est encore chaud, il ne supportera pas la forme et si nous le laissons plus longtemps, il restera collé aux parois.
Une fois ce temps écoulé, démouler, en passant un couteau ou une spatule sur tout le contour du gâteau. Il vaut mieux réaliser cette opération d'un seul coup et de façon décidée. Retirer la base et le papier qui le recouvre.
Servir, en décorant de fruits rouges, de sirop de chocolat ou de glace.
Pour voir les images de la préparation et de la présentation finale de cette recette, consultez le blog Sweet and sour.